Partir sur une nouvelle couche de peinture extérieure, une idée brillante pour redonner vie aux façades de votre maison, tout en la protégeant le plus possible de l’humidité, et de la décoloration. Grâce à cet article, vous pourrez comprendre les différents types de peinture extérieure et déterminer la peinture qui sera faite pour votre maison. 

Quelle peinture extérieur choisir pour du bois ? du béton ?

Peinture exterieure

Boiseries et revêtements extérieurs sont perpétuellement exposés à l’environnement qui l’entoure et le climat qui fait parfois des siennes, coup de soleil, vent, neige. Choisir la bonne peinture reste le meilleur moyen de les protéger.

Comment choisir une bonne peinture pour une maison en Provence ?

Une maison en Provence doit adopter des peintures provençales, et qui dit Provence dit couleur vive et chaleur. Eh oui, la couleur n’est pas à prendre à la légère. Pour bien refaire sortir la couleur désirée, assurez-vous bien que le support (poutre, plancher, volets, etc.) a été parfaitement nettoyé et bien entendu sec avant chaque application. Si le support est assez brut et parait farineux, alors il est préférable de choisir une peinture glycéro. 2 à 3 couches sont nécessaires avec un jour d’intervalle entre chaque application. Les seuls inconvénients sont le niveau de toxicité du produit et le temps de séchage qui est plus long. L’acrylique est plus économique et plus rapide à appliquer mais c’est sa durée de vie qui lui fait défaut. Il existe aussi d’autres peintures, plus spécifiques et plus soucieuses de l’environnement comme la peinture dépolluant sur le marché, si cette idée vous intéresse.

Entretien bois extérieurs

Le bois est de nos jours très apprécié à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Les boiseries extérieures (murs extérieurs, façade d’une maison, etc.) doivent être traitées. La peinture constitue l’un des produits de protection bois. Pourtant, à part le bois, la peinture peut également protéger d’autres supports tels que le métal, pierre et le sol. Le choix de votre peinture devrait dépendre de la surface à peindre. Il existe entre autres de peintures spéciales bois extérieurs. Pourtant, à noter que des peintures multi supports sont également disponibles sur le marché.

À l’extérieur, lors de vos travaux de rénovation, vous pouvez penser à peindre tous vos supports en bois (murs, escalier, porte en bois, etc.). Le fait de peindre le bois extérieur le permet notamment de résister à l’humidité et aux climats extrêmes. La peinture assure également une protection du bois contre l’eau. Achetez donc des peintures bois extérieurs dans vos magasins de bricolage. Certains magasins offrent une livraison à domicile rapide et des produits de peinture à des prix avantageux. Utilisez un comparateur de prix en ligne pour trouver les marques de peintures professionnelles et une vente des peintures pas chères.

Comment choisir la meilleure peinture extérieure ?

Pour peindre vos boiseries extérieures, vous avez le choix entre les peintures à l’eau et les peintures à l’huile. La peinture à l’eau constitue la plus utilisée pour les bois extérieurs. Pourtant, de nombreuses personnes décident également d’opter pour la peinture acrylique. Quant au choix de couleur, le blanc reste celle la plus appréciée pour les boiseries extérieures mais vous pouvez également choisir d’autres couleurs selon le style de votre maison.

Le choix de la peinture extérieure doit dépendre de plusieurs facteurs. Le choix dépend du type de revetement: murs, sols, etc. Comme le travail se fait à l’extérieur, il faudra prendre en considération le climat. Si la température est trop basse, la plupart des peintures ne pourront pas sécher rapidement. Toutefois, il existe déjà des peintures spécialement conçues pour les temps froids. Pareillement, un climat trop chaud pourrait déformer le rendu de la couleur finale. Ensuite pensez au temps de séchage. Si vous êtes dans la hâte, une peinture acrylique qui sèche plus vite est préférable. La prochaine étape consiste à déterminer les caractéristiques que vous recherchez : pouvoir masquant, résistance au farinage, meilleure rétention de couleur ou résistance aux cloques ? Et finalement, pensez à votre budget. Pour une meilleure qualité de peinture, il va falloir mettre le prix. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix en ligne pour trouver le meilleur prix. Connaitre ces informations pourra vous aider à réduire le champ de recherche et obtenir le produit idéal. 

Autres contenus :